Qui sommes-nous ?

header-cpts-qui-sommes-nous.png

La CPTS de Vitry-sur-Seine repose sur une gouvernance structurée et participative, articulée autour d’un Conseil d’administration, d’un Bureau et d’une Assemblée générale. Cette organisation permet de mobiliser efficacement les acteurs du territoire pour répondre aux besoins de santé des habitants.

CPTS_Vitry-logo_p.png

La gouvernance

Le Conseil d’administration : une gouvernance engagée

La CPTS est dirigée par un Conseil d’administration (CA) composé de professionnels de santé, de représentants des structures médico-sociales et de la ville, élus lors de l’Assemblée générale annuelle. Ces membres sont directement impliqués dans les parcours de soins des patients et apportent leur expertise pour guider les orientations stratégiques de la CPTS.

Le rôle du Conseil d’administration :

  • définir les priorités de la CPTS en matière de santé sur le territoire,
  • valider les projets, actions et partenariats,
  • représenter la CPTS auprès des institutions (ARS, partenaires locaux, etc.).

 

Le Bureau : un pilotage opérationnel

Le CA élit un Bureau, pour un mandat de trois ans, qui assure la gestion courante de la CPTS, le suivi des projets et des actions en cours et la coordination avec les parties prenantes internes et externes.

Le Bureau est composé :

  • D’une co-présidente représentant les institutions publiques ou municipales, Mme Agnès Jeannet, conseillère municipale, déléguée à la santé
  • D’un co-président issu du secteur libéral, Dr Jérôme Aubertin, médecin généraliste
  • D’une secrétaire générale, Mme Nathalie Rosseel, infirmière libérale et d'un secrétaire général adjoint, M. Olivier Panzani, directeur administratif, Mairie
  • D’une trésorière générale, Mme Bernadette Herault, infirmière libérale et d'une trésorière adjointe, Mme Evelyne Oliveira, infirmière libérale

 

Une coordinatrice pour une mise en œuvre fluide

La mise en œuvre opérationnelle du projet de santé repose sur une coordinatrice qui coordonne, en lien avec la trésorière, les groupes de travail et les projets prioritaires, soutient les membres du Conseil d’administration et du Bureau et assure la communication entre les différents acteurs de la CPTS.

 

Des chargées de mission et un infirmier de pratique avancée (IPA) pour les thématiques spécifiques

La coordinatrice est épaulée par des chargées de mission et un IPA, responsables de thématiques spécifiques, telles que l’accès aux soins, la prévention et la promotion de la santé, la coordination des parcours complexes (diabète, santé mentale, personnes âgées, etc.).

 

LA VISION DES CO-PRÉSIDENTS

Agnes-Jeannet-Vitry.jpg

Madame Agnès Jeannet, conseillère municipale déléguée à la santé

« La ville de Vitry s’est engagée pour construire sur le territoire des réponses pertinentes aux besoins de santé des habitants (CLS, CLSM, Diagnostic en démographie, ABS). Il m‘a semblé nécessaire d’articuler ces dispositifs avec la communauté professionnelle de santé qui va fédérer le « monde de la ville ». La Ville soutient et participe activement à cette communauté.

Elle soutient parce que le territoire est confronté à un double défi en termes de démographie des professions de santé. Défis que la ville se doit de relever pour garantir un accès aux soins à sa population. Il faut prévoir comme partout le replacement des praticiens qui partent à la retraite, mais il faut aussi permettre d’installer dans les nouveaux quartiers qui se construisent les professionnels qui prendront en charge les nouveaux habitants (environ 25 000 personnes dans les 8 prochaines années). La CPTS peut contribuer à rendre le territoire attractif à de nouveaux professionnels en facilitant les conditions d’exercice.

Elle participe à la Communauté parce qu’elle est l’employeur de professionnels de santé qui font le même métier que les libéraux, même si leur statut diffère. L’enjeu de décloisonnement pour améliorer les parcours en santé passe par une action conjointe des acteurs publics et privés. Historiquement engagé dans les actions de prévention, de dépistage et de soins, le CMS P. Rouquès comme institution, mais aussi ses professionnels à titre individuel, participent à la communauté en s’engageant parfois comme référents d’actions du projet de santé de la CPTS de Vitry.

Au-delà, le décloisonnement des pratiques et l’articulation des dispositifs en santé seront à long terme le service rendu par la communauté professionnelle aux vitriots.e.s »

jerome-aubertin.png

Le docteur Jérôme Aubertin, médecin généraliste
« Pourquoi me suis-je engagé dans la mise en place de la CPTS ? Parce que cette organisation au plus près du terrain peut devenir une petite révolution en décloisonnant les pratiques, en rendant visible ce décloisonnement des pratiques coordonnées entre les professionnels. C’est une organisation souple qui a élaboré un projet de santé du territoire, à partir d’un diagnostic et de groupes de travail réunissant près de 80 professionnels.

Ce projet de santé traduit nos priorités telles qu’elles ont pu être décidées en 2023. Elles constituent des points de repère pour la mobilisation des professionnels qui adhéreront à la communauté. Le service de soins rendu aux patients, la coordination des parcours de santé, la prévention des maladies évitables sont au cœur de ce projet. Il pourra bien-sûr évoluer au fur et à mesure du développement de notre dynamique d’action.

Je dois aussi souligner la spécificité de notre communauté qui est co-construite avec la Ville de Vitry-sur-Seine et ses acteurs de santé au sein de la Direction de la santé (service de promotion de la santé (SPS), du Centre municipal Pierre Rouquès, du CMPP l’Imagerie, des services de PMI du territoire.

Enfin, je suis convaincu que cette communauté, en coordonnant les acteurs des soins primaires, secondaires et des accompagnements sociaux et médico-sociaux, permettra d’institutionnaliser le « monde de la ville » et d’en faire un interlocuteur crédible des autorités de santé.

Notre CPTS est un levier pour atténuer les effets la crise de la démographie médicale sur les pratiques, améliorer la santé de la population par le renforcement des actions de prévention et de dépistage, et pour instaurer une coordination des acteurs pour un meilleur parcours de santé ».