Le 10 décembre 2024, la CPTS et ses partenaires, la Maison Commune des Addictions et des Troubles en Santé Mentale (MCATMS), le Centre Municipal de Santé et le Service promotion de la santé de la Mairie de Vitry-sur-Seine, ont présenté les actions engagées pour prévenir l’addiction au protoxyde d’azote. Objectif : sensibiliser et former les professionnels concernés.
Le protoxyde d’azote, connu pour son usage médical et culinaire, est de plus en plus détourné à des fins récréatives, notamment par les jeunes. Face à cette problématique, la CPTS de Vitry-sur-Seine a intégré la prévention de cette addiction dans ses priorités. Lors du webinaire du 10 décembre, les partenaires ont détaillé les initiatives envisagées et celles déjà engagées :
-
Sensibilisation et prévention : campagnes auprès des jeunes, ateliers dans les écoles et structures locales organisées par la MCATMS.
-
Formation des professionnels : sessions sur le repérage et la prise en charge des addictions.
-
Création de contenus éducatifs : réalisation en cours d’un podcast en partenariat avec des jeunes du service civique pour informer sur les dangers du protoxyde d’azote.
-
Renforcement des partenariats : mobilisation des acteurs locaux pour un échange régulier de pratiques et d’outils de prévention.
Ce projet, qui se poursuivra jusqu’en 2025, vise à réduire les risques liés à l’usage détourné du protoxyde d’azote et à promouvoir des comportements favorables à la santé au sein du territoire.
Pour en savoir plus, télécharger : Présentation du Dr Larivière, addictologue